Entre imaginaires et réalités

les partenaires de l’exposition

L’exposition est organisée par l’association Hommes des Cavernes. Stéphanie Jagou et Olivier Testa sont les co-commissaires.

Avec le soutien de
logo unesco haiti logo ministere culture et communication Nouveau logo Suez Environnement logo ambassade Haiti en France

  • Commission Nationale Haïtienne de coopération avec l’UNESCO
  • Ministère de la Culture et de la Communication, Direction générale des patrimoines, département des affaires européennes et internationales
  • Suez Environnement
  • Ambassade d’Haïti en France
  • Central Dupon Images

ainsi que
logo RFI France24 logo fédération francaise de spéléologie noir logo Bureau National Ethnologie logo collectif haiti de france

  • RFI France24
  • RATP
  • Fédération Française de Spéléologie
  • Bureau National d’Ethnologie (Haïti)
  • Collectif Haïti de France

Partenaires des expéditions

Les expéditions ont été possibles grâce à de nombreux soutiens : Fondation Odette Roy Fombrun, Fondation Lucienne Deschamps, Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France, Fondation Françoise Canez Auguste, Fondation Culture Création/Fondation de France, Fondation Lise-Antoine Saint-Natus pour l’Education et les Femmes, ORE Haïti, Fondation Seguin, Valerio Canez S.A., Fédération Française de Spéléologie, CDS38, FLT, Bourses Expé, Bourse Aventure Labalette...

Suez Environnement

Les ressources naturelles ne sont pas infinies. Leader mondial dédié aux métiers de l’eau et des déchets, SUEZ ENVIRONNEMENT se positionne en partenaire des villes et des industries pour optimiser la gestion des ressources essentielles à la vie et à l’avenir. Le Groupe propose des solutions innovantes pour optimiser les usages, créer des ressources en eau alternatives et faire des déchets d’aujourd’hui des ressources pour demain. Avec 79 220 collaborateurs, SUEZ ENVIRONNEMENT est présent sur 5 continents et a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 14,6 milliards d’euros.

Dans le cadre de ses activités internationales, SUEZ ENVIRONNEMENT est amené à intervenir dans de nombreuses zones et notamment en Haïti. Après le séisme qui a ravagé Haïti le 12 janvier 2010, la priorité était de réhabiliter et remettre en fonctionnement le service de l’eau, notamment dans la région de Port-au-Prince qui compte plus de 3 millions d’habitants. Pendant la phase humanitaire d’urgence, 4 unités mobiles de traitement d’eau potable ont été acheminées et gérées par les experts de SUEZ ENVIRONNEMENT, 30 000 personnes ont ainsi pu bénéficier d’un accès immédiat en eau.
Des collaborateurs de la Martinique, de la Guyane, de la métropole et des États-Unis ont assuré bénévolement pendant 3 mois un accompagnement d’urgence auprès de la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) d’Haïti afin d’entamer le processus de réhabilitation du service de l’eau. Suite à cette première phase, un contrat d’assistance technique opérationnelle regroupant les filiales Lyonnaise des Eaux, United Water et Agbar a été signé avec la DINEPA afin d’accompagner les autorités haïtiennes dans la reconstruction du pays, contrat qui a été renouvelé au bout de 3 ans.

SUEZ ENVIRONNEMENT accompagne la DINEPA dans son défi pour réhabiliter le réseau d’eau potable de Port-au-Prince. Cet appui technique tend à développer des infrastructures indispensables au développement économique du pays et à apporter un service minimum en installant des bornes fontaines afin de permettre à la population de disposer d’un point d’alimentation en eau.

Fédération Française de Spéléologie

La spéléologie est une activité qui repose sur l’exploration des réseaux souterrains, et c’est la Fédération Française de Spéléologie (FFS), reconnue par le Ministère des sports, qui rassemble depuis 1963 les spéléologues français au sein de 23 comités régionaux, 76 comités départementaux, et 480 clubs. Le mot spéléologie a pour racine deux mots grecs « spelaion » (caverne) et « logos » (science). En effet, en plus de son caractère physique et sportif exigeant, et des valeurs éthiques qu’elle véhicule, la pratique de la spéléologie intègre également un volet scientifique. De part le monde, les spéléologues descendent dans les profondeurs de la Terre et s’aventurent dans les galeries naturelles formées par l’eau au cours du temps, à la recherche de témoignages du passé. Les sous-sols abritent des décors minéraux somptueux ; ils renferment et donnent lieu à de nombreuses manifestations géologiques et environnementales, et ils constituent une réelle source d’information à la fois sur nos écosystèmes et notre histoire.

L’expertise et les compétences de la FFS sont reconnues bien au-delà des frontières de l’hexagone, particulièrement en ce qui concerne l’enseignement de ses activités, le secours, la recherche et l’exploration ou encore les volets environnementaux. De la pratique de la spéléologie sont nées plus récemment deux activités complémentaires : la plongée souterraine et le canyonisme.